-
Par Ecole Odomez le 2 Juillet 2017 à 15:29
En arts , les élèves réunis en petit groupe ont travaillé sur le thème de la chaise. Après un tirage au sort, ils ont été amenés à décorer une "vraie" chaise selon un thème. Cela finalise le travail autour de l'objet chaise.
Voici leurs oeuvres :
-
Par Ecole Odomez le 17 Mai 2017 à 16:09
Pour la semaine des poètes,les élèves de CE1/CE2 ont travaillé autour des jeux poétiques:le lipogramme,le tautogramme et la kyrielle syllabique ou marabout.
Chaque élève a rédigé et illustré un texte.
Tautogramme :Tous les mots du texte commencent par la même lettre.
Kyrielle syllabique ou marabout:La répétition d'un même vers en fin de chaque strophe.
Lipogramme: une figure de style qui consiste à produire un texte d’où sont délibérément exclues certaines lettres de l’alphabet.
-
Par Ecole Odomez le 6 Mai 2017 à 16:06
Les élèves ont pu lors d'une animation en classe travailler sur le tri sélectif.
Un rappel a été fait , tout d'abord , pour savoir que devait contenir chaque poubelle selon sa couleur.
Ils ont réalisé un jeu, en triant d'abord des images puis de vrais déchets.
Finalement, on leur a expliqué à quoi servait le tri sélectif et souligné l'importance du recyclage.
-
Par Ecole Odomez le 2 Mai 2017 à 15:45
Cycle de vie des plantes ( le haricot )
Objectifs :
- découvrir les étapes de la vie d'une plante ( graine, germination, croissance...)
- découvrir les étapes de la germination
- élaborer par écrit le cycle de vie d'une plante
- découvrir les besoins d'une plante
- réaliser des expériences, émettre des hypothèses, les valider ou pas
Compétences :
Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
- Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité : développement, besoins vitaux des végétaux
Langage oral
- Participer à des échanges dans des situations diversifiées
EMC :
- Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue, accepter le point de vue des autres
Déroulement :
Dans un premier temps, relevé des connaissances préalables des élèves suite à la question suivante : " Comment pousse une plante ?"
Dans un second temps, après la distribution de graines, schématisation de deux expériences personnelles : l'une mettant la graine dans de bonnes conditions pour germer et une autre devant aboutir à l'absence de germination ou à une germination moins importante.
Une semaine après la plantation de la graine, observation et analyse des différentes expériences afin de mettre en évidence les besoins de la graine pour germer puis de la plante pour croître. Cette étape d'observation et d'analyse se fera une seconde fois. Lors de ces séances, les élèves réaliseront un dessin de leur plante.
Lors de la dernière séance, élaboration de la trace écrite mettant en évidence les besoins de la plante, schématisation du cycle de vie du haricot et du pied de haricot.
-
Par Ecole Odomez le 14 Avril 2017 à 15:22
Le jeudi 16 mars, les classes de madame Lagnel et madame Lesur se sont rendues au musée de Bavay.
Les élèves de CE1/CE2 ont visité une partie du musée et ont observé les jouets, les objets de toilettes...utilisés à l'époque gallo-romaine.
Ensuite,à l'extérieur, ils ont joué le rôle d'une armée gauloise et ont appris à utiliser des boucliers,à se placer correctement en situation de combat... et à écouter les ordres transmis par leur chef.
Théo T
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique