• cycle de vie du haricot

    Cycle de vie des plantes ( le haricot )

    Objectifs :

    - découvrir les étapes de la vie d'une plante ( graine, germination, croissance...)

    - découvrir les étapes de la germination

    - élaborer par écrit le cycle de vie d'une plante

    - découvrir les besoins d'une plante

    - réaliser des expériences, émettre des hypothèses, les valider ou pas

    Compétences :

    Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

    - Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité : développement, besoins vitaux des végétaux

    Langage oral

    - Participer à des échanges dans des situations diversifiées

    EMC :

    - Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue, accepter le point de vue des autres

    Déroulement :

    Dans un premier temps, relevé des connaissances préalables des élèves suite à la question suivante : " Comment pousse une plante ?"

    Dans un second temps, après la distribution de graines, schématisation de deux expériences personnelles : l'une mettant la graine dans de bonnes conditions pour germer et une autre devant aboutir à l'absence de germination ou à une germination moins importante.

    Une semaine après la plantation de la graine, observation et analyse des différentes expériences afin de mettre en évidence les besoins de la graine pour germer puis de la plante pour croître. Cette étape d'observation et d'analyse se fera une seconde fois. Lors de ces séances, les élèves réaliseront un dessin de leur plante.

    Lors de la dernière séance, élaboration de la trace écrite mettant en évidence les besoins de la plante, schématisation du cycle de vie du haricot et du pied de haricot.

     

    cycle de vie du haricotcycle de vie du haricotcycle de vie du haricotcycle de vie du haricot

     

    cycle de vie du haricot

     

    cycle de vie du haricot

    cycle de vie du haricot cycle de vie du haricot cycle de vie du haricot