-
Le jeudi 16 mars, les classes de madame Lagnel et madame Lesur se sont rendues au musée de Bavay.
Les élèves de CE1/CE2 ont visité une partie du musée et ont observé les jouets, les objets de toilettes...utilisés à l'époque gallo-romaine.
Ensuite,à l'extérieur, ils ont joué le rôle d'une armée gauloise et ont appris à utiliser des boucliers,à se placer correctement en situation de combat... et à écouter les ordres transmis par leur chef.
Théo T
-
Lors de la semaine des mathématiques, les élèves de CE1 / CE2 ont tous les matins travailler sur des expressions françaises contenant des nombres (exemple : monter les escaliers 4 à 4 ... ) et des phrases contenant du vocabulaire géométrique ou mathématique ( exemple : Les camionneurs ont fait opération escargot. )
Ensuite , les CE2 ont rédigé des problèmes à partir d'un mot et les CE1 à partir d'une illustration .Puis nous avons échangé nos problèmes avec la classe de CE1 / CE2 de Mme Verdière à l'école No à Houx d' Hergnies.
Elia
-
Les élèves de Mme Porché se sont mis en scène en tant que conducteur ou passager d'une voiture pour montrer ce qu'il est interdit de faire en voiture, certain comportement pouvant être dangereux.
Voici les différentes situations :
Je ne fais pas" coucou beuh" à maman quand elle conduit sinon nous allons avoir un accident.
Quand je suis passager , je ne gêne pas le conducteur.
Je ne peux pas m'assoir devant à côté de maman ,même avec la ceinture. Je suis trop petit.
En voiture, je m'assieds derrière sur un siège auto ou sur un réhausseur et je mets ma ceinture de sécurité.
Je ne me dispute pas et je ne me bats pas avec mon frère ou ma sœur pour ne pas gêner le conducteur . Sinon papa tourne la tête et nous aurons un accident .
Elia
Je ne joue pas au ballon dans la voiture. Cela gêne le conducteur.
Je ne crie pas dans la voiture. Sinon maman sursaute et ne regarde plus la route. C'est dangereux .
Je ne dois pas me détacher et enlever la ceinture.C'est dangereux !
Je ne montre pas un livre à papa lorsqu'il conduit sinon il ne voit plus la route et nous aurons un accident .
Je ne dois pas me mettre debout.
Je dois rester assise sur mon siège et mettre ma ceinture de sécurité.
Manon
-
D'après l'histoire "Les cinq petits margleux au pays de COCAGNE" et dans le cadre de l'éducation à la santé, les GS en décloisonnement ont travaillé sur le thème de l'alimentation à partir des personnages Grassouillet, Flopi, Fripon, Gourmand et Glouton. Ils ont réalisé également une maquette mettant en scène les personnages selon leur pays.
Grassouillet n'aime que les bonnes sauces et les plats bien gras. Il habite le Pays du Gras. Il a souvent mal au coeur et il vomit.
Flopi ne veut jamais manger .C'est pour cette raison qu'il est maigrichon et toujours fatigué. Il habite le Pays Maigre où personne ne mange, les habitants y sont tout plats.
Fripon,lui,mange un peut de tout.Il n'est ni trop maigre,ni trop gras.Il n'a pas mal aux dents.Il est en pleine forme et n'est pas fatigué
Gourmand n'aime que les sucreries,il habite le Pays sucré où il s'est fait un igloo en glace à la pistache. Gourmand mange tellement de sucre qu'il a mal aux dents.
Glouton est un goinfre!Il aime tout,n'est jamais rassasié et mange même lorsqu'il n'a pas faim.Il mange tant qu'il grossit et qu'il s'endort au moindre effort.Il habite le pays de l'Abondance.
Théo T
-